Faut-il carafer le vin ?

  • aaubert
  • Portrait de aaubert Auteur du sujet
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #58 par aaubert
Faut-il carafer le vin ? a été créé par aaubert
Les vins vieux comme les vins jeunes peuvent être carafés et dégagent tous leurs arômes s'ils sont bien aérés (environ 15 minutes avant de servir). Par contre, attention, les mêmes carafes ne peuvent pas être utilisées pour tous les types de vins :

- les vins jeunes (moins de 5 ans) pourront être carafés dans une carafe très évasée, comme celle-ci , afin d'offrir une oxygénation maximale qui permettra à tous les parfums de s'exprimer.

- les vins de plus de 5 ans pourront, eux, être carafés dans une carafe plus étroite afin de ne pas trop les oxygéner, au risque de casser complètement les arômes du vin vieux en le brusquant un peu trop.

Les vins très vieux peuvent simplement être aérés de cette manière, si vous disposez simplement d'une bouteille vide :

Passez le vin de sa bouteille vers la bouteille vide, lentement. Ceci vous permettra de rincer la bouteille d'origine et d'y enlever le dépôt, avant d'y refaire couler votre vin. Il aura ainsi fait un simple aller-retour de sa bouteille vers une autre et en aura profiter pour s'aérer juste assez, avant de retrouver son étiquette et sa bouteille, débarrassée de son dépôt.
Modérateurs: aaubertadministrateur
Rechercher un vin :



Rechercher

Pas de connexion Internet