Les appellations Tunisiennes sont disponibles !

  • aaubert
  • Portrait de aaubert Auteur du sujet
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #66 par aaubert
Les appellations tunisiennes sont arrivées sur MaCaveAMoi. Vous pouvez donc intégrer à votre cave vos vins Tunisiens et profiter du classement par appellations et région sur ces vins également.

La viticulture en Tunisie a une longue tradition qui a commencé dans l'Antiquité comme dans beaucoup d'autres pays du bassin méditerranéen, grâce aux Phéniciens et, dans ce cas spécifique, grâce aux Carthaginois.

L'agronome Magon, qui vit dans la Carthage phénicienne, note dans son traité d'agronomie viticole, des pratiques qui sont toujours en vigueur de nos jours. Malgré l'arrivée d'un pouvoir musulman dès le VIIe siècle et l'indépendance de la Tunisie en 1956, la viticulture n'a jamais disparu. Les appellations disponibles sont :

Grand Cru Mornag

L'AOC est située à une quarantaine de kilomètres au sud de Tunis. Cette aire produit des vins charnus, veloutés au palais, généreux et corsés. Le principal cépage, le carignan, est associé à des types plus forts comme le syrah ou le cabernet-sauvignon. Les rosés proviennent de cinsault et de grenache et les blancs de ugni blanc et de rezzegui. Ils accompagnent bien les plats de viande et surtout le gibier : Château Mornag, Coteaux de Carthage, Domaine Atlas, Domaine de Charmettes et Sidi Saâd.

Mornag

L'AOC couvre la majeure partie du vignoble tunisien et s'étend sur les régions de Grombalia et Takelsa jusqu'à Korba à l'est et Enfida au sud. De par sa superficie, cette zone présente des aptitudes à produire des vins rouges, rosés et blancs. Le climat y est plus sec avec une pluviométrie allant de 300 à 400 millimètres. Cette zone est bordée par la mer, ce qui augmente l'humidité et limite les écarts de températures. Cette appellation est la plus marquée par l'introduction de cépages améliorateurs, ce qui offre un plus grand choix pour l'élaboration de rouges, rosés et blancs équilibrés : Coteaux de Mornag, Domaine d'Ouzra, Domaine Kurubis, Haut Mornag, Le Noble de Mornag, Mornag Village, Magon et Vieux Magon.

Thibar

L'AOC se trouve sous un climat continental influencé par une altitude où les hivers sont froids et les étés chauds avec une moyenne pluviométrique de l'ordre de 500 millimètres par an. Cette zone de production permet d'obtenir des vins rouges, rosés et blancs commercialisés sous les dénominations suivantes : Clos de Thibar, Coteaux de Thibar et Domaine de Thibar. La viticulture y a été introduite par les Pères blancs dans leur immense domaine de Thibar, jusqu'à leur départ au début des années 1960.

Coteaux d'Utique

L'AOC est située à une quarantaine de kilomètres au nord de Tunis. Le sol y est limoneux avec des éboulis, le vignoble étant souvent en coteaux et bénéficiant d'une bonne exposition. Les vins rouges et rosés sont remarquablement appréciés pour leurs robes, leurs finesses de bouquet et leurs veloutés au palais. Ces vins sont connus sous les noms de Château Fériani, Coteaux de Bizerte, Coteaux de Mateur, Coteaux d'Utique et Domaine Karim.

Tébourba

Vin de Saint-Joseph de Tébourba, au temps du protectorat

L'AOC couvre une superficie importante. Grâce à son climat, celle-ci produit des vins dotés de caractéristiques uniques et d'un prestige notable. Cette région produit des vins rouges et rosés commercialisés sous les noms de Coteaux de Schuiggui, Coteaux de Tébourba, Domaine de Lansarine et Tébourba Village.

Sidi Salem

L'AOC est située à une trentaine de kilomètres au sud de Tunis. Le sol est formé d'alluvions et de poches de graviers. La pluviométrie annuelle est comprise entre 500 et 600 millimètres par an. Cette région produit des vins rouges et rosés qui accompagnent bien les plats de viande et de gibier. Ils sont connus sous les noms de Château Khanguet, Château Saint-Augustin, Coteaux de Khanguet, Domaine Nepheris et Khanguet Village.

Kélibia

L'AOC est située à la pointe de la région du cap Bon se trouvant à 140 kilomètres à l'est de Tunis. Elle bénéficie d'un climat méditerranéen et ses sols sont siliceux. Le vignoble est composé uniquement d'un seul cépage, le muscat d'Alexandrie, appelé encore « muscat de Kélibia ». Le muscat de Kélibia est fruité et sec et recommandable soit comme apéritif soit avec des poissons grillés ou des fruits de mer.

source : Wikipedia

A venir : bientôt d'autres appellations étrangères !
Modérateurs: aaubertadministrateur
Rechercher un vin :



Rechercher

Pas de connexion Internet