Maturité/évolution/apogée, tout cela en un seul chiffre.

  • jcd3778
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #51 par jcd3778
Bonjour,
Permettez-moi de vous faire profiter de mon expérience (je tiens en effet un livre de cave informatique depuis presque 20 ans).
J’ai mis au point un système qui permet de noter l'évolution d'un vin en un seul chiffre, et cela à partir de la saisie de 2 dates :
1 – Date de début de maturité (on peut commencer à boire le vin) ;
2 – Date d’apogée (au-delà de laquelle le vin commence à décliner).
A partir de ces 2 chiffres, je fais un calcul qui donne un résultat en pourcentage d’évolution et que l'on peut interpréter de la manière suivante :
- 0 % et moins > il faut attendre, le vin est « jeune » ;
- 1 à 100 % > le vin et dans sa période de maturité. Jusqu’à 70 %, il peut être, au choix, bu ou conservé. Après 70 %, il faut penser à réduire son stock.
- Plus de 100 % > le vin a dépassé son apogée. Il faut le boire en priorité.
De plus, si les 90 % sont atteints ou dépassés, un « B » (boire) et ajouté dans la liste, en guise de signal d’alerte.
Ce système est beaucoup plus parlant que 2 chiffres (comme par ex. 2015-2025), car il nous situe immédiatement dans cet intervalle. Dans cet exemple, l'évolution sera notée aujourd'hui à 20% et en 2024 l’alerte « B » apparaîtra… Je le verrai si Dieu me prête vie...!
J'espère que cela vous permettra d'avancer dans l'évolution de votre logiciel, que je trouve pas ailleurs fort intéressant et bien réalisé.
Cordialement.
  • aaubert
  • Portrait de aaubert
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #53 par aaubert
Bonjour,

Merci pour cette proposition. Le système actuel de 'conseil de consommation' (attendre, peut être consommé, garde dépassée) en place sur MaCaveAMoi permet de retrouver un conseil plus affiné si les informations 'garde conseillée' et 'maturité' sont toutes les deux renseignées.

Le calcul ne prend pas actuellement en compte la proximité de l'année de maturité pour proposer un pourcentage d'évolution comme vous le proposez mais c'est en effet une information qui peut être plus précise et utile aux utilisateurs. Je vais donc étudier cette mise en place et je vous tiendrai informé.

Par ailleurs, nous avons discuté ensemble de la possibilité d'une saisie utilisateur de la 'garde conseillée', je vais également y travailler.

Cordialement,
  • aaubert
  • Portrait de aaubert
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #62 par aaubert
Bonjour,

Voici donc disponible le pourcentage d'évolution de vos vins. Le pourcentage est donné uniquement pour les vins qui sont arrivés en période de consommation (garde minimale dépassée par ex.). Ceci vous permet de savoir, parmi les vins qui peuvent être consommés, lesquels vont encore se bonifier avec le temps.

Cette évolution est disponible directement dans votre liste de cave, sur les fiches de chaque vin et dans la rubrique Accords mets en vins, pour vous aider dans votre choix, au moment d'ouvrir une bonne bouteille !
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par aaubert.
Modérateurs: aaubertadministrateur

Actualités INAO

Rechercher un vin :



Rechercher